Notre équipe

Janson Larente avocats

L’avocat qui vous convient

Notre équipe d’avocat(e)s, aux domaines de pratique variés — notamment en droit immobilier, droit bancaire, droit de l’insolvabilité, droit de la copropriété, droit commercial et droit corporatif et droit de la construction— partage une même mission : vous guider vers la meilleure solution juridique possible.
Grâce à leur rigueur, leur professionnalisme et leur approche stratégique, les avocats de notre cabinet assurent des résultats concrets et durables à chaque étape du mandat confié. Habiles négociateurs et plaideurs, dynamiques et engagés, ils relèvent chaque défi avec détermination afin de défendre vos intérêts et de soutenir la réussite de vos projets d’affaires.
Vous êtes invités à consulter le profil de l’avocat ou de l’avocate qui répondra le mieux à vos besoins et qui sera en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé et efficace.

Me Martin Janson
Associé fondateur

« Défendre les intérêts d’un client ne suffit pas. Il faut d’abord le comprendre et le rassurer pour pouvoir ensuite prendre sa cause à cœur comme si c’était la nôtre. »

Martin exerce depuis 1993.

En droit immobilier, Martin défend aussi bien les propriétaires aux prises avec des problèmes de vices cachés que les professionnels impliqués dans les transactions. Martin agit notamment depuis plus de quinze ans à titre de conseiller juridique de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

En droit de la construction, Martin collabore avec des ingénieurs, des architectes et des experts en bâtiments chevronnés qui sont concernés par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (GCR). Il possède également une solide expérience en matière d’appels d’offres publics et dans les litiges en découlant.

Martin s’implique socialement et la cause des jeunes en difficulté le touche particulièrement. Il a notamment siégé au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-Emploi Anjou/St-Justin et de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal où il a occupé la fonction de président pendant plusieurs années.

La pratique de sports comme la course automobile, le karaté et le kick-boxing permet à Martin de trouver un équilibre qui fait contrepoids à l’intensité de sa vie professionnelle.

Me Pascal Larente
Associé fondateur

« Tisser des liens de confiance qui se solidifient avec les années est une priorité. Ce partenariat sans cesse renouvelé avec nos clients reflète notre engagement à l’excellence. »

Pascal exerce depuis 1994.

 Praticien rigoureux, il est respecté par ses clients et ses pairs dans le domaine du droit des sûretés et des affaires. Dans sa clientèle, Pascal compte des institutions financières ainsi que des entreprises de toutes tailles avec lesquelles il a développé un partenariat solide au fil des ans. Ce partenariat se vérifie notamment en matières commerciales et corporatives où il accompagne ses clients dans la négociation et la préparation de transactions commerciales complexes.

 Pascal a été professeur au tribunal-école de l’Université de Montréal et a enseigné le droit des affaires au niveau collégial. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises, de coopératives et d’organismes à but non lucratif, notamment au C.A. de la Caisse Desjardins d’Anjou pendant plusieurs années.

Triathlète confirmé et passionné de trekking, d’alpinisme et de ski de randonnée alpine,  Pascal a notamment réalisé l’ascension de l’Aconcagua (en Argentine), plus haut sommet des Amériques (6 966 mètres) afin d’amasser des fonds pour la Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance. Cette passion pour la montagne l’a amené à gravir plusieurs sommets atteignant plus de 6 000 mètres dans les Andes – en Argentine, au Chili, au Pérou, en Équateur et en Bolivie – ainsi que dans la chaîne de l’Himalaya, en Inde et au Népal.

Me Sylvain Lavoie
Associé

« Le succès se trouve là où il se cache souvent : dans la rigueur et les détails »

Après son baccalauréat en droit à l’Université Laval, Sylvain a poursuivi des études supérieures en droit des affaires à l’Université de Montréal et il a été reçu au Barreau en 2004. Cette même année, Sylvain s’est joint au cabinet après y avoir fait son stage, et il est devenu associé en 2017.

Il exerce principalement en droit immobilier et en droit de la construction. Sa clientèle se compose de propriétaires, de syndicats de copropriété, d’entrepreneurs, d’entreprises, et de professionnels de l’immobilier.

Apprécié de ses collègues et de ses clients tant pour ses connaissances juridiques que pour son bon jugement, Sylvain fait preuve d’une capacité d’analyse hors du commun dans certains dossiers complexes où il excelle en trouvant des solutions novatrices.

Tout comme dans l’exercice de sa profession, Sylvain est un battant dans sa vie personnelle, qualité qu’il a développée par l’entremise de la boxe, un sport qu’il pratique depuis son tout jeune âge.

Me Nick Hould
Associé

« L’écoute et la collaboration pavent la voie à des résultats optimaux. »

Nick exerce  depuis 1996. Il a rejoint le cabinet en 2005 et en est devenu associé en 2017. Depuis juin 2025, il exerce également la fonction de directeur général.

Son expertise est particulièrement recherchée en matière de copropriété divise, de financement bancaire et de baux commerciaux. Ses clients proviennent de différents secteurs; ce sont notamment des syndicats de copropriété, des institutions financières, des locateurs et locataires commerciaux et des entreprises diverses. Ses clients et ses pairs l’apprécient pour son sang-froid et son doigté.

Me Audrée St-Onge Marceau
Associée

« Le droit est un art qui s’exerce avec passion. »

Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques et avoir travaillé à ce titre pendant près de dix ans, Audrée a réalisé que le droit était une véritable vocation. Travailleuse acharnée et infatigable, elle a poursuivi ses études universitaires en droit tout en travaillant à temps plein comme parajuriste. Elle a obtenu son baccalauréat avec mention au Tableau d’honneur du doyen de la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal et a en outre mérité le titre de meilleure étudiante du certificat en droit. Elle exerce depuis 2012, s’est jointe au cabinet en 2016, et est devenue associée en 2023.

Audrée pratique en litige, principalement dans le domaine du droit immobilier ainsi qu’en insolvabilité et en réalisation de sûretés. Ses clients lui reconnaissent une disponibilité et un dévouement hors du commun, ses collègues voient chez elle une passion contagieuse alors que les membres de la profession la considèrent comme une plaideuse redoutable.

Passionnée dans toutes les sphères de sa vie, Audrée trouve son équilibre dans les sports de planche. Elle fait du snowboard depuis l’âge de 10 ans, ayant même compétitionné pendant près de six ans. Aujourd’hui, installée au bord de l’eau, elle profite pleinement de la nature en pratiquant le wakeboard et le surf.

Fidèle à ses valeurs d’engagement social, Audrée a également siégé pendant quatre ans au conseil d’administration de l’organisme L’Anonyme, qui œuvre à la promotion de comportements sécuritaires et de relations égalitaires, tout en luttant contre la transmission des ITSS par une approche humaniste de proximité.

Me Maxime Lachance
Associé

« Construire des relations de confiance avec nos clients et contribuer à leurs succès, voilà ce qui donne un sens à notre travail. »

Depuis son admission au Barreau en 2016, Maxime développe une pratique principalement axée sur le droit de la construction et le droit des affaires.

 Il représente notamment des promoteurs, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des fournisseurs et fabricants de matériaux et des propriétaires autant dans le cadre de litiges devant les tribunaux que lors de la négociation et la rédaction de différentes ententes contractuelles, notamment en matière de coentreprises. Il agit également à titre de conseiller auprès de cette clientèle qu’il guide à travers toutes les étapes d’un projet de développement et de construction.

 Maxime a par ailleurs une excellente connaissance pratique du domaine pour avoir enseigné le cours Droit et règlements dans l’industrie de la construction à de futurs entrepreneurs désireux d’obtenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

 Il a en outre développé une expertise particulière pour la négociation et la rédaction de différentes transactions commerciales et de réorganisations corporatives.

En dehors de ses dossiers, Maxime s’immerge dans l’art et la culture, des univers qui nourrissent son regard et son imagination : une soirée au théâtre, un concert intime ou encore l’écoute d’un vinyle dont le grain unique le fascine toujours autant.

Ceux qui le connaissent bien savent qu’un détail le touche particulièrement : lorsqu’un client l’appelle Max, il y voit un signe sincère de confiance et de proximité, deux valeurs qui guident sa façon d’être.

Cette sensibilité artistique, enrichie par la diversité des œuvres qu’il découvre, influence sa vision et lui permet d’aborder chaque dossier avec nuance, ouverture et finesse.

Me Nancy Stromei
Avocate

« Avec Me Stromei, vos intérêts passent en premier. »

Nancy pratique depuis 2007. Elle exerce principalement en litige dans les domaines du droit immobilier, de la construction et des sûretés.

Nancy possède également une expérience étendue en matière de faillite et d’insolvabilité, de même qu’en conflits de travail. Elle représente régulièrement ses clients devant les tribunaux civils et administratifs.

Nancy, qui s’exprime tant en français qu’en anglais ou en italien, est appréciée de ses clients, avec et de ses pairs pour son sens de l’écoute, son esprit d’analyse et sa grande disponibilité.

Depuis qu’elle s’est mise au tennis, Nancy a découvert que chaque balle semble avoir sa propre personnalité — parfois imprévisible ! Ce sport lui apprend à analyser rapidement la trajectoire, à s’ajuster en une fraction de seconde et à rester concentrée même sous pression. Elle vise maintenant à participer à autant de tournois que possible, un objectif qui nourrit autant son esprit de compétition que son envie de progresser. 

Me Terina Morgan
Avocate

« L’écoute et la disponibilité sont des qualités indispensables pour bien comprendre la réalité de nos clients et ainsi pouvoir défendre leurs intérêts avec conviction. »

Terina a obtenu un diplôme en psychologie de l’Université McGill, avant de se réorienter et de décrocher un baccalauréat en droit  Terina s’est rapidement découvert un réel intérêt pour l’immobilier et les affaires, ce qui lui a permis de s’intégrer tout naturellement au sein du cabinet dès son arrivée à titre de stagiaire.

Terina connaît bien les réalités du marché immobilier puisqu’elle a plus de dix ans d’expérience comme gestionnaire d’un important parc immobilier résidentiel de la région métropolitaine. Elle exerce au sein du cabinet dans les domaines du droit immobilier et du droit des affaires.

Son objectif est d’aider ses clients à protéger le plus grand investissement de leur vie.

Depuis plus de dix ans, Terina profite des hivers québécois sur les pentes de ski, un sport qui lui offre autant de défis que de moments de liberté. Ce loisir lui a appris à analyser le terrain rapidement, à anticiper les obstacles et à garder son calme sous pression, des réflexes précieux qui lui servent tout autant sur les pistes qu’à la Cour.

Me Cindy Thiffault
Avocate

« Ce sont parfois des détails qui font toute la différence, d’où la nécessité d’être attentif et minutieux. »

Cindy œuvre en pratique privée depuis 2017, une pratique essentiellement axée sur le litige, lui ayant permis d’acquérir une expérience concrète et pertinente dans plusieurs domaines de droit, dont le civil et la construction.

Au cours de son baccalauréat , Cindy s’est vu décerner plusieurs prix, dont le Prix Bernard-Taillefer pour excellence en droit administratif (2015), le Prix Lavery de Billy (ex aequo) pour excellence en droit du travail (2016) ainsi que le Prix du Barreau de Montréal pour excellence en droit civil (2016), en plus de figurer sur la liste d’honneur du Doyen.

Avant d’y être admise, Cindy s’est classée pour la cohorte de 2016-2017 au deuxième rang du Tableau d’honneur de l’excellence du Barreau du Québec.

Cindy s’est jointe à l’équipe Janson Larente avocats en 2022.

Elle se démarque par la qualité de son raisonnement juridique, sa persévérance et par son souci pour l’intérêt de ses clients en regard du principe de proportionnalité.

Appréciant la tranquillité et l’énergie des grandes espaces, Cindy pratique le ski de fond l’hiver et profite des mois plus doux pour faire du kayak ou passer du temps sur l’eau. Elle partage également son quotidien avec un berger australien au tempérament vif et intelligent, à qui elle a appris plusieurs tours. Un passe-temps qui témoigne de sa patience et de sa rigueur. Passionnée de photographie, elle aime capturer les moments partagés avec son chien en nature, développant ainsi un œil attentif aux détails, une qualité qu’elle transpose aussi dans sa pratique du droit.

Me Yorgo Constantopoulos
Avocat

« Il y a deux faces à une médaille, six à un dé et les conflits en ont bien plus. Notre devoir : les dévoiler et proposer les solutions novatrices qui y sont adaptées. »

Bachelier en sciences biomédicales (2014) et en droit (2015), Yorgo a intégré le Barreau en 2016 après un stage en grand cabinet. Il a poursuivi sa pratique en cabinet privé œuvrant en matières civiles et commerciales principalement dans les domaines de l’immobilier et de la construction, où il a plaidé devant diverses instances telles que la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel et des tribunaux administratifs.

En parallèle, Yorgo a développé un intérêt marqué pour la négociation et la résolution alternative des différends puisqu’elles pouvaient présenter le double avantage de mener à une solution rapide et adaptée aux besoins des parties. En 2019, il a complété une formation en négociation à l’Université Harvard et obtenu, auprès du Barreau, son accréditation à titre de médiateur en matières civiles, commerciales et du travail. Il a ensuite pratiqué au sein d’un cabinet spécialisé en résolution alternative des différends.

Yorgo est ainsi revenu à la pratique privée en litige en se joignant à notre équipe en 2023, avec une perspective nouvelle et des habiletés notables en résolution des différends dont il compte faire bénéficier ses clients dans la gestion de leurs dossiers.

Toujours en action, que ce soit au basketball, en course à pied, en ski de fond ou à vélo, Yorgo aime se dépasser autant sur le terrain qu’au travail. Ces sports lui ont appris la discipline, l’endurance et le sens de la stratégie, des atouts qui lui servent tout autant dans la pratique du droit. Grand lecteur dans ses moments plus calmes et écrivain à ses heures, il nourrit sa curiosité et son esprit analytique.

Me Janel Beaudin
Avocate

« Dans notre milieu, il faut savoir être à l’écoute et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. »

Diplômée en 2021, Janel a eu l’occasion d’effectuer trois (3) stages universitaires, lesquels lui ont permis de développer de multiples habilités professionnelles avant d’entamer officiellement son parcours professionnel. Janel a été admise au Barreau en 2022 et œuvre depuis en pratique privée. Elle exerce principalement en droit de la copropriété, droit immobilier et droit de la construction.

Me Vincent Blanchard
Avocat

«Un partenariat authentique avec son client, basé sur une compréhension sincère de ses besoins et de ses aspirations, est essentiel pour lui offrir des conseils juridiques adaptés et optimaux. »

Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), Vincent a poursuivi ses études pour compléter sa formation en droit. Vincent s’est ensuite joint à l’équipe en 2024, après y avoir complété son stage du Barreau.

Désireux de mettre à contribution son intérêt marqué pour les affaires et le droit, sa pratique professionnelle s’est développée autour du large éventail d’enjeux commerciaux et stratégiques auxquels les entreprises d’ici peuvent être confrontées dans le cadre de leurs opérations quotidiennes, de leur développement ou lors des transactions d’envergure auxquelles elles sont en droit d’aspirer.

Son approche centrée sur le client se caractérise par une écoute active, une analyse approfondie des problèmes et des besoins identifiés ainsi que par la recherche de solutions concrètes, novatrices et proportionnées.

Depuis sa jeunesse, Vincent nourrit une véritable passion pour le hockey. Ce sport lui a permis de développer plusieurs compétences qu’il applique aujourd’hui au tribunal : communication, performance sous haute pression et travail d’équipe. Il a eu la chance de rencontrer sur la glace Pascal, associé fondateur du cabinet, où ce dernier a été son entraîneur pendant plusieurs années.

Les leçons tirées du hockey accompagnent encore Vincent au quotidien, lui apportant discipline et énergie pour aborder chaque dossier avec engagement et détermination.

Me Jean-Sébastien Roy
Avocat

« La solution provient de la compréhension et de l’ouverture, alors que la décision découle de la confrontation et de l’adversité. »

Jean-Sébastien a complété une formation multidisciplinaire  incluant un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en biotechnologie et droit.  Depuis son admission au Barreau. Jean-Sébastien représente autant des individus que des entreprises, et œuvre principalement en droit civil et commercial. Ses domaines de prédilections sont notamment la construction et l’immobilier sous tous leurs angles.

Dans le cadre de sa pratique, Me Roy est appelé à intervenir dans différents types de mandats incluant la résolution de conflits, la médiation, l’arbitrage, la rédaction d’ententes commerciales ou contractuelles ainsi qu’à titre de plaideur devant les différentes instances juridictionnelles ou administratives de la province.

Il se fait toujours un point d’honneur de cerner les besoins et les attentes de ses clients tout en leur fournissant des conseils juridiques adaptés à leur situation et à leur réalité. La rigueur, la transparence et la concision font partie de ses valeurs.

Outre sa pratique, Jean-Sébastien est un passionné de sport. Ayant joué au hockey élite toute sa jeunesse, il continue de chausser les patins dans une ligue pour adultes. Il profite également des saisons pour pratiquer le ski l’hiver et le vélo de route l’été. Les sensations fortes se comblent par la moto, et la tranquillité se manifeste sur un voilier.

Amateur de gastronomie, il s’intéresse aussi à la sommellerie, une passion qui lui permet d’allier curiosité, raffinement et plaisir. Ces activités, qui exigent patience, précision et sens de l’analyse, renforcent les compétences qu’il met chaque jour au service de ses clients.

Me Anne-Sophie Asselin
Avocate

«La justice avec cœur, l’expertise avec humanité.»

Après ses études en droit, Anne-Sophie a complété des études supérieures en droit des affaires.  Exerçant depuis 2019, elle a rejoint le cabinet en 2025, où elle pratique principalement en droit bancaire et en insolvabilité.

Ayant œuvré au cours de sa carrière aussi bien en pratique privée qu’en entreprise, notamment dans une institution bancaire d’envergure, elle possède une compréhension fine des enjeux propres au droit bancaire, aux financements et aux sûretés. Sa compréhension 360° des enjeux relatifs à ces domaines et son expérience « terrain » lui permettent aujourd’hui de naviguer avec agilité dans des dossiers complexes.

Reconnue pour sa rigueur, sa polyvalence et son esprit d’équipe, Anne-Sophie se démarque par son approche humaine et sa capacité à créer des relations de confiance et durables avec ses clients.

En dehors de sa pratique, Anne-Sophie nourrit trois passions qui l’accompagnent au quotidien : la lecture, son rôle de mère et les longues randonnées. Inspirée par le parcours de femmes fortes, elle a été particulièrement marquée par le récit de Michelle Obama, qui lui procure inspiration et réflexion après une longue journée. Maman dévouée, elle puise une grande partie de son énergie et de sa résilience dans les moments passés avec son enfant. Ses moments de randonnée sont pour elle l’occasion de se reconnecter à elle-même et de recharger ses batteries.

Ces passions, qui exigent constance, sens de l’observation et ouverture, enrichissent sa pratique et renforcent les qualités humaines et professionnelles qu’elle met au service de ses clients chaque jour.