Droit commercial et corporatif

Vente, fusion et acquisition d’entreprises

Lettres d’intention, promesses d’achat, vérification diligente, contrats de vente d’actions ou d’actifs

Convention entre actionnaires ou entre associés

Restructuration et réorganisation d'entreprise (management buy out, gels successoraux, roulement, fiducies familiales et de protection d’actifs, etc.)

Relève d'entreprise, régime d'intéressement

Incorporation de sociétés provinciales ou fédérales

Secrétariat corporatif (tenue de livres des minutes, résolutions du conseil d'administration et des actionnaires, déclarations annuelles provinciales, rapports annuels fédéraux)

Dissolution et liquidation de sociétés

Louage commercial (rédaction, négociation et litiges liés aux baux commerciaux)

Dissolution et liquidation de sociétés

Contrats commerciaux (services, sous-traitance, distribution, non-concurrence, non-sollicitation, etc.)

Me Pascal Larente
Associé fondateur

« Tisser des liens de confiance qui se solidifient avec les années est une priorité. Ce partenariat sans cesse renouvelé avec nos clients reflète notre engagement à l’excellence. »

Pascal exerce depuis 1994.

 Praticien rigoureux, il est respecté par ses clients et ses pairs dans le domaine du droit des sûretés et des affaires. Dans sa clientèle, Pascal compte des institutions financières ainsi que des entreprises de toutes tailles avec lesquelles il a développé un partenariat solide au fil des ans. Ce partenariat se vérifie notamment en matières commerciales et corporatives où il accompagne ses clients dans la négociation et la préparation de transactions commerciales complexes.

 Pascal a été professeur au tribunal-école de l’Université de Montréal et a enseigné le droit des affaires au niveau collégial. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises, de coopératives et d’organismes à but non lucratif, notamment au C.A. de la Caisse Desjardins d’Anjou pendant plusieurs années.

Triathlète confirmé et passionné de trekking, d’alpinisme et de ski de randonnée alpine,  Pascal a notamment réalisé l’ascension de l’Aconcagua (en Argentine), plus haut sommet des Amériques (6 966 mètres) afin d’amasser des fonds pour la Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance. Cette passion pour la montagne l’a amené à gravir plusieurs sommets atteignant plus de 6 000 mètres dans les Andes – en Argentine, au Chili, au Pérou, en Équateur et en Bolivie – ainsi que dans la chaîne de l’Himalaya, en Inde et au Népal.

Me Nick Hould
Associé

« L’écoute et la collaboration pavent la voie à des résultats optimaux. »

Nick exerce  depuis 1996. Il a rejoint le cabinet en 2005 et en est devenu associé en 2017. Depuis juin 2025, il exerce également la fonction de directeur général.

Son expertise est particulièrement recherchée en matière de copropriété divise, de financement bancaire et de baux commerciaux. Ses clients proviennent de différents secteurs; ce sont notamment des syndicats de copropriété, des institutions financières, des locateurs et locataires commerciaux et des entreprises diverses. Ses clients et ses pairs l’apprécient pour son sang-froid et son doigté.

Me Maxime Lachance
Associé

« Construire des relations de confiance avec nos clients et contribuer à leurs succès, voilà ce qui donne un sens à notre travail. »

Depuis son admission au Barreau en 2016, Maxime développe une pratique principalement axée sur le droit de la construction et le droit des affaires.

 Il représente notamment des promoteurs, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des fournisseurs et fabricants de matériaux et des propriétaires autant dans le cadre de litiges devant les tribunaux que lors de la négociation et la rédaction de différentes ententes contractuelles, notamment en matière de coentreprises. Il agit également à titre de conseiller auprès de cette clientèle qu’il guide à travers toutes les étapes d’un projet de développement et de construction.

 Maxime a par ailleurs une excellente connaissance pratique du domaine pour avoir enseigné le cours Droit et règlements dans l’industrie de la construction à de futurs entrepreneurs désireux d’obtenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

 Il a en outre développé une expertise particulière pour la négociation et la rédaction de différentes transactions commerciales et de réorganisations corporatives.

En dehors de ses dossiers, Maxime s’immerge dans l’art et la culture, des univers qui nourrissent son regard et son imagination : une soirée au théâtre, un concert intime ou encore l’écoute d’un vinyle dont le grain unique le fascine toujours autant.

Ceux qui le connaissent bien savent qu’un détail le touche particulièrement : lorsqu’un client l’appelle Max, il y voit un signe sincère de confiance et de proximité, deux valeurs qui guident sa façon d’être.

Cette sensibilité artistique, enrichie par la diversité des œuvres qu’il découvre, influence sa vision et lui permet d’aborder chaque dossier avec nuance, ouverture et finesse.

Me Vincent Blanchard
Avocat

«Un partenariat authentique avec son client, basé sur une compréhension sincère de ses besoins et de ses aspirations, est essentiel pour lui offrir des conseils juridiques adaptés et optimaux. »

Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), Vincent a poursuivi ses études pour compléter sa formation en droit. Vincent s’est ensuite joint à l’équipe en 2024, après y avoir complété son stage du Barreau.

Désireux de mettre à contribution son intérêt marqué pour les affaires et le droit, sa pratique professionnelle s’est développée autour du large éventail d’enjeux commerciaux et stratégiques auxquels les entreprises d’ici peuvent être confrontées dans le cadre de leurs opérations quotidiennes, de leur développement ou lors des transactions d’envergure auxquelles elles sont en droit d’aspirer.

Son approche centrée sur le client se caractérise par une écoute active, une analyse approfondie des problèmes et des besoins identifiés ainsi que par la recherche de solutions concrètes, novatrices et proportionnées.

Depuis sa jeunesse, Vincent nourrit une véritable passion pour le hockey. Ce sport lui a permis de développer plusieurs compétences qu’il applique aujourd’hui au tribunal : communication, performance sous haute pression et travail d’équipe. Il a eu la chance de rencontrer sur la glace Pascal, associé fondateur du cabinet, où ce dernier a été son entraîneur pendant plusieurs années.

Les leçons tirées du hockey accompagnent encore Vincent au quotidien, lui apportant discipline et énergie pour aborder chaque dossier avec engagement et détermination.