Droit de la construction

Publication et contestation d’avis d’hypothèque légale de la construction

Dénonciation de contrats de sous-traitance

Recouvrement de créances en construction

Défauts, vices et malfaçons de construction

Faute des différents professionnels en construction (ingénieurs, architectes, technologues etc.)

Rédaction de contrats de construction (forfait, cost +, sous-traitance, joint venture, etc.)opriété

Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Santé et sécurité au travail (CNESST)

Appel d’offres publics et privés

Cautionnements

Me Martin Janson
Associé fondateur

« Défendre les intérêts d’un client ne suffit pas. Il faut d’abord le comprendre et le rassurer pour pouvoir ensuite prendre sa cause à cœur comme si c’était la nôtre. »

Martin exerce depuis 1993.

En droit immobilier, Martin défend aussi bien les propriétaires aux prises avec des problèmes de vices cachés que les professionnels impliqués dans les transactions. Martin agit notamment depuis plus de quinze ans à titre de conseiller juridique de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

En droit de la construction, Martin collabore avec des ingénieurs, des architectes et des experts en bâtiments chevronnés qui sont concernés par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (GCR). Il possède également une solide expérience en matière d’appels d’offres publics et dans les litiges en découlant.

Martin s’implique socialement et la cause des jeunes en difficulté le touche particulièrement. Il a notamment siégé au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-Emploi Anjou/St-Justin et de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal où il a occupé la fonction de président pendant plusieurs années.

La pratique de sports comme la course automobile, le karaté et le kick-boxing permet à Martin de trouver un équilibre qui fait contrepoids à l’intensité de sa vie professionnelle.

Me Sylvain Lavoie
Associé

« Le succès se trouve là où il se cache souvent : dans la rigueur et les détails »

Après son baccalauréat en droit à l’Université Laval, Sylvain a poursuivi des études supérieures en droit des affaires à l’Université de Montréal et il a été reçu au Barreau en 2004. Cette même année, Sylvain s’est joint au cabinet après y avoir fait son stage, et il est devenu associé en 2017.

Il exerce principalement en droit immobilier et en droit de la construction. Sa clientèle se compose de propriétaires, de syndicats de copropriété, d’entrepreneurs, d’entreprises, et de professionnels de l’immobilier.

Apprécié de ses collègues et de ses clients tant pour ses connaissances juridiques que pour son bon jugement, Sylvain fait preuve d’une capacité d’analyse hors du commun dans certains dossiers complexes où il excelle en trouvant des solutions novatrices.

Tout comme dans l’exercice de sa profession, Sylvain est un battant dans sa vie personnelle, qualité qu’il a développée par l’entremise de la boxe, un sport qu’il pratique depuis son tout jeune âge.

Me Maxime Lachance
Associé

« Construire des relations de confiance avec nos clients et contribuer à leurs succès, voilà ce qui donne un sens à notre travail. »

Depuis son admission au Barreau en 2016, Maxime développe une pratique principalement axée sur le droit de la construction et le droit des affaires.

 Il représente notamment des promoteurs, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des fournisseurs et fabricants de matériaux et des propriétaires autant dans le cadre de litiges devant les tribunaux que lors de la négociation et la rédaction de différentes ententes contractuelles, notamment en matière de coentreprises. Il agit également à titre de conseiller auprès de cette clientèle qu’il guide à travers toutes les étapes d’un projet de développement et de construction.

 Maxime a par ailleurs une excellente connaissance pratique du domaine pour avoir enseigné le cours Droit et règlements dans l’industrie de la construction à de futurs entrepreneurs désireux d’obtenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

 Il a en outre développé une expertise particulière pour la négociation et la rédaction de différentes transactions commerciales et de réorganisations corporatives.

En dehors de ses dossiers, Maxime s’immerge dans l’art et la culture, des univers qui nourrissent son regard et son imagination : une soirée au théâtre, un concert intime ou encore l’écoute d’un vinyle dont le grain unique le fascine toujours autant.

Ceux qui le connaissent bien savent qu’un détail le touche particulièrement : lorsqu’un client l’appelle Max, il y voit un signe sincère de confiance et de proximité, deux valeurs qui guident sa façon d’être.

Cette sensibilité artistique, enrichie par la diversité des œuvres qu’il découvre, influence sa vision et lui permet d’aborder chaque dossier avec nuance, ouverture et finesse.

Me Yorgo Constantopoulos
Avocat

« Il y a deux faces à une médaille, six à un dé et les conflits en ont bien plus. Notre devoir : les dévoiler et proposer les solutions novatrices qui y sont adaptées. »

Bachelier en sciences biomédicales (2014) et en droit (2015), Yorgo a intégré le Barreau en 2016 après un stage en grand cabinet. Il a poursuivi sa pratique en cabinet privé œuvrant en matières civiles et commerciales principalement dans les domaines de l’immobilier et de la construction, où il a plaidé devant diverses instances telles que la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel et des tribunaux administratifs.

En parallèle, Yorgo a développé un intérêt marqué pour la négociation et la résolution alternative des différends puisqu’elles pouvaient présenter le double avantage de mener à une solution rapide et adaptée aux besoins des parties. En 2019, il a complété une formation en négociation à l’Université Harvard et obtenu, auprès du Barreau, son accréditation à titre de médiateur en matières civiles, commerciales et du travail. Il a ensuite pratiqué au sein d’un cabinet spécialisé en résolution alternative des différends.

Yorgo est ainsi revenu à la pratique privée en litige en se joignant à notre équipe en 2023, avec une perspective nouvelle et des habiletés notables en résolution des différends dont il compte faire bénéficier ses clients dans la gestion de leurs dossiers.

Toujours en action, que ce soit au basketball, en course à pied, en ski de fond ou à vélo, Yorgo aime se dépasser autant sur le terrain qu’au travail. Ces sports lui ont appris la discipline, l’endurance et le sens de la stratégie, des atouts qui lui servent tout autant dans la pratique du droit. Grand lecteur dans ses moments plus calmes et écrivain à ses heures, il nourrit sa curiosité et son esprit analytique.

Me Janel Beaudin
Avocate

« Dans notre milieu, il faut savoir être à l’écoute et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. »

Diplômée en 2021, Janel a eu l’occasion d’effectuer trois (3) stages universitaires, lesquels lui ont permis de développer de multiples habilités professionnelles avant d’entamer officiellement son parcours professionnel. Janel a été admise au Barreau en 2022 et œuvre depuis en pratique privée. Elle exerce principalement en droit de la copropriété, droit immobilier et droit de la construction.

Me Jean-Sébastien Roy
Avocat

« La solution provient de la compréhension et de l’ouverture, alors que la décision découle de la confrontation et de l’adversité. »

Jean-Sébastien a complété une formation multidisciplinaire  incluant un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en biotechnologie et droit.  Depuis son admission au Barreau. Jean-Sébastien représente autant des individus que des entreprises, et œuvre principalement en droit civil et commercial. Ses domaines de prédilections sont notamment la construction et l’immobilier sous tous leurs angles.

Dans le cadre de sa pratique, Me Roy est appelé à intervenir dans différents types de mandats incluant la résolution de conflits, la médiation, l’arbitrage, la rédaction d’ententes commerciales ou contractuelles ainsi qu’à titre de plaideur devant les différentes instances juridictionnelles ou administratives de la province.

Il se fait toujours un point d’honneur de cerner les besoins et les attentes de ses clients tout en leur fournissant des conseils juridiques adaptés à leur situation et à leur réalité. La rigueur, la transparence et la concision font partie de ses valeurs.

Outre sa pratique, Jean-Sébastien est un passionné de sport. Ayant joué au hockey élite toute sa jeunesse, il continue de chausser les patins dans une ligue pour adultes. Il profite également des saisons pour pratiquer le ski l’hiver et le vélo de route l’été. Les sensations fortes se comblent par la moto, et la tranquillité se manifeste sur un voilier.

Amateur de gastronomie, il s’intéresse aussi à la sommellerie, une passion qui lui permet d’allier curiosité, raffinement et plaisir. Ces activités, qui exigent patience, précision et sens de l’analyse, renforcent les compétences qu’il met chaque jour au service de ses clients.